Version imprimable
Ma tarte aux fraises
Pour 4-6 personnes
Ingrédients :
500 g |
Fraises |
Pâte sablée |
Pour une tarte de 24 à 26 cm |
250 g |
Farine |
1 pincée |
Sel |
125 g |
Sucre en poudre |
125 g |
Beurre mou |
1 |
Œuf entier |
Crème pâtissière |
|
100 g |
Sucre en poudre |
500 ml |
Lait demi-écrémé |
25 g |
Farine |
1 sachet |
Sucre vanillé |
3 |
Jaunes d’œufs |
Préparation de la Pâte sablée :
- Versez dans le Bol à pâtisserie 2 l, tous les ingrédients dans l’ordre.
- Travaillez- les d’abord à la fourchette puis avec la Spatule silicone afin de créer une boule. Attention c’est une pâte très friable !
- Filmer et mettre au réfrigérateur pendant 30 min.
- Sortez votre grille du four et préchauffez-le à 200°C – th 5/6.
- Reprenez votre pâte et étalez-la sur la Feuille à pâtisserie avec le Rouleau Modulo avec découpoirs que vous avez rempli d’eau froide pour mieux travailler la pâte.
- Une fois étalée, posez votre pâte dans la Tourtière Ultrapro – astuce : posez votre moule à l’envers sur la pâte, retournez Feuille et Moule ensemble. Décollez votre pâte et garnissez votre moule.
- Piquez le fond sans transpercer la pâte. Placez sur le fond de pâte un disque de papier sulfurisé recouvert de haricots ou de pois – ils vont éviter la déformation de la pâte pendant la cuisson. C’est la cuisson à blanc !
- Enfournez en surveillant environ 30-35 min.
- Sortez-la et laissez-la refroidir sur une grille pour qu’elle reste bien croquante.
Préparation de la crème pâtissière :
- Dans le Pichet Microplus 1 l, mettez le sucre, le lait puis la farine, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs battus.
- Mélangez bien au Fouet mélangeur, pour obtenir une préparation bien homogène.
- Posez le couvercle et faites cuire 2 mn 30 à 800 W.
- N’attendez pas, ouvrez et mélangez bien.
- Faites cuire à nouveau à couvert pendant 2 mn 30.
- Remuez à nouveau et laissez reposer avec le couvercle pendant 5 mn. La sauce épaissie en refroidissant !
- Filmez votre crème au contact avec un film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet.
Montage de la tarte :
- Sur la Planche souple, découpez vos fraises avec le Couteau d’office – A vous de choisir la façon dont vous voulez découper et disposer vos fraises. Ici, elles sont coupées en deux et disposées comme une fleur.
- Déposez votre fond de tarte sur un joli plat.
- Garnissez-le de crème pâtissière à votre convenance.
- Disposez vos fraises sur l’ensemble en partant du bord vers le centre.
A servir bien fraîche en dessert ou pour le goûter. Bon appétit !